centre local de developement nicolet-yamaska

Fonds d’Investissement en Agroalimentaire Nicolet-Yamaska

 

 

PRÉAMBULE ET MISE EN CONTEXTE

Quiconque habite la ruralité voit la petite unité agricole familiale disparaître de nos rangs au profit d’entreprises de plus en plus grosses. Cette réalité n’est pas sans avoir de conséquences. Que l’on pense au transfert de ferme qui devient de plus en plus complexe fragilisant la viabilité de la petite unité. La disparition de ces petites unités fragilise le tissu socio-économique des paroisses et entrave le développement régional. Nous n’avons qu’à constater les rangs qui contiennent de moins en moins de familles rendant d’autant les services de plus en plus dispendieux et de moins en moins nécessaires.

Ajouter le volet transformation à l’entreprise, on peut s’en douter, permet à celui qui le planifie une avenue intéressante à l’entreprise. Par contre, le financement est, et reste, la pierre angulaire de tous les projets de développement, particulièrement en agroalimentaire où les normes, notamment, sont très élevées. Étant donné que les gens cherchent actuellement de plus en plus la proximité des produits et que ce type d’entreprises les offre (gîte rural, produit du terroir, visite de fermes, etc.), c’est là une avenue intéressante à la diversification de l’économie locale. En ce sens, l’arrivée de ces nouvelles entreprises revitalise et stimule le milieu économique et social de la MRC.

Par conséquent, le présent projet vise à favoriser le maintien de la petite entreprise agricole en favorisant notamment la première, deuxième ou troisième transformation à la ferme et à promouvoir cette volonté et cette façon de faire auprès d’autres acteurs du milieu. Il vise spécifiquement à constituer un fond pouvant aider la petite unité agricole à accéder à une aide pour démarrer son entreprise. Cette aide prend la forme d’un prêt sur honneur.

La Société de développement économique Nicolet-Yamaska (SDENY) est un OBNL apte à gérer des fonds qui visent à soutenir des entreprises. Son but principal est de maintenir et de créer des emplois sur le territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska. Le CLD, en raison de l’entente de gestion avec le gouvernement du Québec, gère un fonds local d’investissement qui est un outil de soutien au démarrage ou à l’expansion des entreprises du territoire de la MRC; il accompagnera ainsi les administrateurs de la SDENY dans la gestion du fonds.

Le ministère des Finances et de l’Économie du Québec (MFÉQ) met à la disposition des MRC des sommes d’argent pour soutenir les entrepreneurs et les entreprises de tout secteur, dont l’agroalimentaire, dans leurs projets. À ces sommes se rajoute un fonds spécifique aux projets d’entreprise en agroalimentaire. Issu de l’initiative du monde agricole, le FIANY se compose de montants d’argent provenant du Syndicat de l’UPA de Nicolet, de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, de la MRC de Nicolet-Yamaska et de la Banque Nationale du Canada. Les partenaires ont désigné le CLD de la MRC de Nicolet-Yamaska pour agir à titre de conseiller.

Afin de guider les décisions entourant ce fonds, une politique y encadrant l’accès a été élaborée. En voici les spécificités.

Politique complète

Dépliant promotionnel