centre local de developement nicolet-yamaska

Nouvelles

Archive pour la catégorie ‘Nouvelles’

Relève réussie pour la Ferme Horticole Nadeau-Lessard

2016/05/26

Nicolet, le 20 mai 2016 – Le Fonds d’investissement agroalimentaire Nicolet-Yamaska (FIANY) est fier d’annoncer l’octroi d’une contribution remboursable de 10 000 $ dans le cadre d’un projet de transfert de propriété de l’entreprise maraîchère la Ferme horticole Nadeau-Lessard de Nicolet. En effet, monsieur Nicolas Vigneault…Lire la suite

Photo N Vigneault

 

Nouvelle identité visuelle pour la municipalité de Sainte-Eulalie

2015/05/12

Sainte-Eulalie – 11 mai 2015.

La municipalité de Sainte-Eulalie a le plaisir de dévoiler sa nouvelle identité visuelle ainsi que son slogan…Lire la suite

L’entrepreneuriat du Centre-du-Québec à l’honneur

2015/05/08

Drummondville, le 6 mai 2015 – Dans le cadre de la 17e édition du concours québécois en entreprenariat… lire la suite

Entrepôts Saint-Célestin démarre dans notre région

Saint-Célestin, le 7 mai 2015 – la municipalité de Saint-Célestin paroisse… lire la suite

Lancement de la 17e édition du Concours québécois en entrepreneuriat

2014/12/15

http://www.lecourriersud.com/Actualites/Economie/2014-12-04/article-3960955/Lentrepreneuriat-en-vedette/1

Démarrage d’un service de déprédation dans la MRC de Nicolet-Yamaska

2014/11/17

Nicolet, le 17 novembre 2014 – Le CLD de la MRC de Nicolet-Yamaska annonce le démarrage de l’entreprise Déprédation Daniel Desparois à Saint-Wenceslas. Monsieur Desparois qui est trappeur professionnel depuis 35 ans offre aux municipalités, aux agriculteurs et aux résidents de la région, des services de contrôle et de gestion des animaux sauvages.
Les services de monsieur Desparois sont requis le plus fréquemment dans les cas de déprédation de castors. En effet, les barrages de castors peuvent entraîner la détérioration des terres agricoles, l’inondation des routes, l’abattage des arbres en bordure des rivières et des décharges. En effectuant son travail de déprédation, monsieur Desparois permet d’éviter des dépenses considérables pour les municipalités au niveau de l’entretien de cours d’eau et aide de plus à maintenir un équilibre environnemental.
Que ce soit au niveau résidentiel ou agricole, plusieurs problèmes peuvent également être évités tels que la détérioration du terrain en raison de la présence de taupes et la capture d’animaux nuisibles en milieu urbain comme des ratons laveurs et des moufettes.

« Les pertes d’animaux d’élevage ou domestiques qui ont été blessés ou tués par des coyotes sont plus fréquentes aujourd’hui. En effet, les coyotes ont modifié leur comportement, ils se rassemblent en bande de 8 à 10 individus et ils démontrent leur opportunisme en s’approchant très près des bâtiments de ferme et des résidences» précise monsieur Desparois.
Daniel Desparois est Membre de la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec et travaille en étroite collaboration avec les agents de la protection de la faune du Centre-du-Québec. On peut contacter monsieur Desparois 7 jours sur 7 par téléphone au 819-807-0174 et par courriel au trappagedaniel@hotmail.com.

L’ŒIL DU MENTOR EST DE RETOUR : 5 ENTREPRENEUR(E)S DE LA RÉGION DEVANT LES « DRAGONS-MENTORS » LE 12 NOVEMBRE PROCHAIN!

2014/11/03

Bécancour, le 29 octobre 2014 – La Cellule de mentorat de Nicolet-Bécancour est fière d’annoncer la tenue de la 3e édition de L’oeil du Mentor qui se tiendra le 12 novembre prochain, dès 17h, au Centre des congrès de l’Hôtel Montfort de Nicolet. Réalisée sous la présidence d’honneur de M. Luc Blanchette, directeur chez Groupe MBI de Bécancour, cette soirée permettra à cinq entrepreneurs des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska de se démarquer et de mettre de l’avant leur projet d’affaires dans le but de se mériter l’une des bourses offertes. Les « dragons-mentors » sont Mme Louise Mc Kenzie, M. Michel Blanchette, M. Claude Courchesne, M. Alain Guilbert et M. François Lessard.

Dévoilement des 5 entreprises participantes
Le comité de sélection de L’œil du Mentor est heureux d’annoncer les noms des cinq entrepreneur(e)s retenu(e)s pour l’événement : Mme Jacinthe Bouchard, Zoo Académie, Mme Josée Dumas, Lingerie Mlle Parfumée, Mme Sonia Goulet-Lacasse, Atelier Art et Muse, M. Sylvain Guimond, Productions Zani et Mme Ann-Marie Jobin, Bergerie Joblanc.

Bourses
Au terme des présentations, les « dragons-mentors » délibèreront afin de remettre un total de 3750$ en bourses, soit la bourse Desjardins au montant de 2000$, la bourse Groupe MBI au montant de 1000$ ainsi que trois prix de participation CEPSA Chimie Bécancour au montant de 250$ chacun. En plus de ces prix, les promoteurs pourront bénéficier d’une excellente visibilité et éventuellement recourir aux services d’un mentor. En nouveauté cette année, les gens qui assisteront à l’événement pourront se prononcer pour le prix Coup de cœur; une entreprise se verra remettre la bourse Nitek Laser au montant de 500$.

Partenaires financiers
La réalisation de cet événement est rendue possible grâce à la participation financière de Desjardins, Groupe MBI, CEPSA Chimie Bécancour et Nitek Laser. En plus de collaborer financièrement à l’activité, M. Luc Blanchette a également accepté la présidence d’honneur afin de contribuer à la promotion du service de mentorat pour entrepreneurs de la SADC de Nicolet-Bécancour. La Cellule de mentorat de Nicolet-Bécancour est constituée de gestionnaires et d’entrepreneurs expérimentés dans plusieurs domaines d’affaires qui mettent à profit leur savoir, afin d’aider, soutenir et accompagner bénévolement des entrepreneurs de la région dans la réussite de leur projet d’affaires.

Pour assister à L’œil du Mentor
Vous souhaitez découvrir les projets d’affaires des cinq entrepreneur(e)s retenu(e)s, entrer en contact avec les mentors et réseauter avec la communauté d’affaires présente? Vous pouvez assister à l’évènement, au coût de 20$, en vous inscrivant auprès de Jean-Philippe Lemay, Conseiller Stratégie jeunesse à la SADC de Nicolet-Bécancour, au 819 233-3315, poste 31. Le cocktail de bienvenue débutera à 17 h et des bouchées seront offertes sur place. Les présentations des entrepreneurs débuteront dès 18 h 30.

Le Tournebride au coeur du Centre-du-Québec: un nouveau gîte pour les groupes!

2014/10/27

La Visitation-de-Yamaska, mardi 30 septembre 2014 -Le nouveau gîte Le Tournebride situé au cœur du Centre-du-Québec qui a débuté ses opérations l’été dernier, poursuivra ses activités tout au long de l’automne et de l’hiver. Le nouvel établissement se démarque par son concept consacré aux touristes qui recherchent un gîte pouvant aisément loger des petits groupes allant jusqu’à dix personnes.
Avec ses quatre chambres spacieuses et ses deux salles de bains complètes, l’ancien presbytère qui fait partie du patrimoine bâti de la MRC de Nicolet-Yamaska, a la capacité de recevoir aisément et confortablement jusqu’à dix personnes. La salle à manger spacieuse et lumineuse ainsi que le séjour confortable favorisent les bons moments en famille et entre amis. Les petits déjeuners inclus sont conçus à partir des nombreux produits savoureux offerts chez les producteurs centriçois. Les soupers sont également disponibles pour les invités qui séjournent au Tournebride où cuisiner avec les produits locaux, est une priorité afin de faire découvrir les saveurs du Centre-du-Québec.
Avis aux amateurs de motoneige, le gîte est situé à quelques pas du sentier national balisé et 4 000 kilomètres de routes vous attendent! Aux amateurs de quad VTT, plus de 3 000 km de pistes sont disponibles dans la région du Centre-du-Québec. Un garage verrouillé permet le rangement sécuritaire des véhicules. Les adeptes de raquettes et de ski de fonds profiteront des grandes étendues environnantes ou des circuits tracés. Les amateurs de chasse ont accès à des centres d’intérêt à proximité.
Envie d’authenticité, de confort, d’espace? Le gîte Le Tournebride dans la région de Nicolet-Yamaska sur la route provinciale 226 vous donnera l’impression d’avoir une résidence secondaire à la campagne! Une visite vous convaincra! Information : Tél. : 450-564-1184 Courriel : info@letournebride.ca. Site Internet : www.letournebride.ca.

Agendaloisir.ca :pour tout trouver en quelques clics dans la MRC de Nicolet-Yamaska et bientôt au Centre-du-Québec…

2014/10/22

Saint-Léonard-d’Aston, le 20 octobre 2014 – La MRC de Nicolet-Yamaska, en collaboration avec Loisir Sport Centre-du-Québec et la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre du Québec, a dévoilé aujourd’hui à Saint-Léonard-d’Aston le site Internet agendaloisir.ca. Réalisé par ADN communication, le site présente l’ensemble des activités et des événements de loisir dans la région Centre-du-Québec. Il permet à la population de chercher des activités et des événements en fonction du lieu, des intérêts et de l’âge.

C’est depuis janvier 2014 que la MRC de Nicolet-Yamaska travaillait à la réalisation d’un site Internet ayant pour fonction de répertorier l’ensemble des services de loisir offert sur le territoire. Pour déterminer la nécessité de ce projet, la MRC a rencontré tous les responsables des services de loisir du territoire de Nicolet-Yamaska. Ces rencontres ont permis de constater un besoin flagrant en matière de diffusion d’information. Option Santé Bécancour Nicolet Yamaska, un regroupement de partenaires pour les saines habitudes de vie, avait également constaté la difficulté pour les citoyens d’obtenir de l’information sur les services de loisir offerts dans chacune des municipalités. Il est rapidement apparu une collaboration entre ces deux organisations ayant un objectif commun, c’est-à-dire offrir aux organismes un moyen de communication rapide et efficace permettant de mettre en ligne des informations liées aux services de loisir. Le pacte rural de la MRC a contribué financièrement à la concrétisation de ce projet, au même titre qu’une stagiaire en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en a assuré son déploiement.

Pour sa part, Loisir Sport Centre-du-Québec, organisme régional de développement du loisir et du sport au Centre-du-Québec, a démontré dès le début un intérêt particulier pour ce projet en s’impliquant dans les démarches de mise en place. C’est en juin dernier que le conseil d’administration de Loisir Sport Centre-du-Québec a accordé les sommes nécessaires à l’implantation et au développement de cet outil pour l’ensemble de la région.

Mme Marjolaine Arseneault, présidente de l’organisme, a insisté en conférence de presse sur l’importance pour Loisir Sport Centre-du-Québec d’encourager et de soutenir agendaloisir.ca : « Nous croyons que ce projet, développé par la MRC de Nicolet-Yamaska, devrait être accessible à l’ensemble des MRC du Centre-du-Québec. » Consciente que des frais d’implantation minimaux seront requis par territoire de MRC, Mme Arsenault est d’avis qu’en se concertant, le milieu centricois trouvera les partenaires territoriaux pour y parvenir. Une fois l’outil implanté, un comité de suivi, constitué de représentants territoriaux et régionaux, travaillera de concert au développement et à l’amélioration continue d’agendaloisir.ca. Loisir Sport Centre-du-Québec souhaite encourager la participation des municipalités et organismes en acquittant les frais annuels d’hébergement du site Internet. Cet outil de promotion du loisir public se veut convivial, simple d’utilisation et surtout sans frais. L’organisme croit qu’avec agendaloisir.ca, le Centre-du-Québec fera un grand pas vers l’accessibilité au loisir public.

La Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec croit au nouveau site Internet agendaloisir.ca. M. Lionel Fréchette, président de la CRÉ du Centre-du-Québec, a aussi misé en conférence de presse sur l’importance d’appuyer un tel projet : « Agendaloisir.ca permet l’innovation en loisir au Centre-du-Québec en plus de contribuer au rayonnement de la région. La CRÉ est fière de s’associer à ce projet qui traduit notre volonté, comme organisations partenaires, de nous concerter et de coordonner nos actions afin que les Centricoises et les Centricois aient un site Internet accessible pour trouver les activités et les événements en loisir dans la région auxquels ils désirent participer. »

Toute la population est invitée à consulter dès maintenant agendaloisir.ca pour être à l’affût de ce qui se passe dans la région Centre-du-Québec en matière de loisir!

Le ministre Jean-Denis Girard annonce la réalisation de projets d’investissement dans le cadre du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie

2014/10/15

Le 6 octobre dernier, à l’occasion d’une vaste tournée du Québec, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, confirmait l’attribution d’aides financières totalisant 1 045 030 $ à deux entreprises de la MRC de Nicolet-Yamaska, soit Les Aliments Bari et Rovibec.

Les Aliments Bari
Les Aliments Bari est une entreprise agroalimentaire active dans la transformation de légumes préparés. Elle met de l’avant deux projets d’investissement pour lesquels le gouvernement du Québec verse 545 030 $ en contributions financières. Le premier vise à effectuer des améliorations locatives et à acheter de nouveaux équipements afin d’ajouter une quatrième chaîne de production à son usine située à Saint-Léonard-d’Aston. Le second consiste à assurer le développement de nouveaux produits et à conquérir des marchés hors Québec.

Rovibec
Située à Nicolet, l’entreprise Rovibec est un chef de file mondial dans le domaine de la conception et de la fabrication de systèmes entièrement automatisés conçus pour l’alimentation de troupeaux. Son projet concerne l’acquisition et l’amélioration d’un bâtiment qui lui permettra de fabriquer des équipements de grande taille et d’abriter un centre de développement de produits. Le gouvernement du Québec accorde un appui
Pour obtenir davantage d’information sur le fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie.