centre local de developement nicolet-yamaska

Nouvelles

Archive pour la catégorie ‘Infolettre’

Lancement de la 17e édition du Concours québécois en entrepreneuriat

2014/12/15

http://www.lecourriersud.com/Actualites/Economie/2014-12-04/article-3960955/Lentrepreneuriat-en-vedette/1

Démarrage d’un service de déprédation dans la MRC de Nicolet-Yamaska

2014/11/17

Nicolet, le 17 novembre 2014 – Le CLD de la MRC de Nicolet-Yamaska annonce le démarrage de l’entreprise Déprédation Daniel Desparois à Saint-Wenceslas. Monsieur Desparois qui est trappeur professionnel depuis 35 ans offre aux municipalités, aux agriculteurs et aux résidents de la région, des services de contrôle et de gestion des animaux sauvages.
Les services de monsieur Desparois sont requis le plus fréquemment dans les cas de déprédation de castors. En effet, les barrages de castors peuvent entraîner la détérioration des terres agricoles, l’inondation des routes, l’abattage des arbres en bordure des rivières et des décharges. En effectuant son travail de déprédation, monsieur Desparois permet d’éviter des dépenses considérables pour les municipalités au niveau de l’entretien de cours d’eau et aide de plus à maintenir un équilibre environnemental.
Que ce soit au niveau résidentiel ou agricole, plusieurs problèmes peuvent également être évités tels que la détérioration du terrain en raison de la présence de taupes et la capture d’animaux nuisibles en milieu urbain comme des ratons laveurs et des moufettes.

« Les pertes d’animaux d’élevage ou domestiques qui ont été blessés ou tués par des coyotes sont plus fréquentes aujourd’hui. En effet, les coyotes ont modifié leur comportement, ils se rassemblent en bande de 8 à 10 individus et ils démontrent leur opportunisme en s’approchant très près des bâtiments de ferme et des résidences» précise monsieur Desparois.
Daniel Desparois est Membre de la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec et travaille en étroite collaboration avec les agents de la protection de la faune du Centre-du-Québec. On peut contacter monsieur Desparois 7 jours sur 7 par téléphone au 819-807-0174 et par courriel au trappagedaniel@hotmail.com.

Agendaloisir.ca :pour tout trouver en quelques clics dans la MRC de Nicolet-Yamaska et bientôt au Centre-du-Québec…

2014/10/22

Saint-Léonard-d’Aston, le 20 octobre 2014 – La MRC de Nicolet-Yamaska, en collaboration avec Loisir Sport Centre-du-Québec et la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre du Québec, a dévoilé aujourd’hui à Saint-Léonard-d’Aston le site Internet agendaloisir.ca. Réalisé par ADN communication, le site présente l’ensemble des activités et des événements de loisir dans la région Centre-du-Québec. Il permet à la population de chercher des activités et des événements en fonction du lieu, des intérêts et de l’âge.

C’est depuis janvier 2014 que la MRC de Nicolet-Yamaska travaillait à la réalisation d’un site Internet ayant pour fonction de répertorier l’ensemble des services de loisir offert sur le territoire. Pour déterminer la nécessité de ce projet, la MRC a rencontré tous les responsables des services de loisir du territoire de Nicolet-Yamaska. Ces rencontres ont permis de constater un besoin flagrant en matière de diffusion d’information. Option Santé Bécancour Nicolet Yamaska, un regroupement de partenaires pour les saines habitudes de vie, avait également constaté la difficulté pour les citoyens d’obtenir de l’information sur les services de loisir offerts dans chacune des municipalités. Il est rapidement apparu une collaboration entre ces deux organisations ayant un objectif commun, c’est-à-dire offrir aux organismes un moyen de communication rapide et efficace permettant de mettre en ligne des informations liées aux services de loisir. Le pacte rural de la MRC a contribué financièrement à la concrétisation de ce projet, au même titre qu’une stagiaire en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en a assuré son déploiement.

Pour sa part, Loisir Sport Centre-du-Québec, organisme régional de développement du loisir et du sport au Centre-du-Québec, a démontré dès le début un intérêt particulier pour ce projet en s’impliquant dans les démarches de mise en place. C’est en juin dernier que le conseil d’administration de Loisir Sport Centre-du-Québec a accordé les sommes nécessaires à l’implantation et au développement de cet outil pour l’ensemble de la région.

Mme Marjolaine Arseneault, présidente de l’organisme, a insisté en conférence de presse sur l’importance pour Loisir Sport Centre-du-Québec d’encourager et de soutenir agendaloisir.ca : « Nous croyons que ce projet, développé par la MRC de Nicolet-Yamaska, devrait être accessible à l’ensemble des MRC du Centre-du-Québec. » Consciente que des frais d’implantation minimaux seront requis par territoire de MRC, Mme Arsenault est d’avis qu’en se concertant, le milieu centricois trouvera les partenaires territoriaux pour y parvenir. Une fois l’outil implanté, un comité de suivi, constitué de représentants territoriaux et régionaux, travaillera de concert au développement et à l’amélioration continue d’agendaloisir.ca. Loisir Sport Centre-du-Québec souhaite encourager la participation des municipalités et organismes en acquittant les frais annuels d’hébergement du site Internet. Cet outil de promotion du loisir public se veut convivial, simple d’utilisation et surtout sans frais. L’organisme croit qu’avec agendaloisir.ca, le Centre-du-Québec fera un grand pas vers l’accessibilité au loisir public.

La Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec croit au nouveau site Internet agendaloisir.ca. M. Lionel Fréchette, président de la CRÉ du Centre-du-Québec, a aussi misé en conférence de presse sur l’importance d’appuyer un tel projet : « Agendaloisir.ca permet l’innovation en loisir au Centre-du-Québec en plus de contribuer au rayonnement de la région. La CRÉ est fière de s’associer à ce projet qui traduit notre volonté, comme organisations partenaires, de nous concerter et de coordonner nos actions afin que les Centricoises et les Centricois aient un site Internet accessible pour trouver les activités et les événements en loisir dans la région auxquels ils désirent participer. »

Toute la population est invitée à consulter dès maintenant agendaloisir.ca pour être à l’affût de ce qui se passe dans la région Centre-du-Québec en matière de loisir!

Le CLD dela MRC de Nicolet-Yamaska fier de s’associer à une entrepreneure d’exception

2014/06/02

Démarrage de la Clinique Multidisciplinaire La Halte Santé

LE CLD DE LA MRC DE NICOLET-YAMASKA FIER DE S’ASSOCIER À UNE ENTREPRENEURE D’EXCEPTION

La Visitation-de-Yamaska, le 28 mai 2014 — Le Centre Local de Développement de la MRC de Nicolet-Yamaska est fier de contribuer à la mise sur pied de la Clinique Multidisciplinaire La Halte Santé et de participer aujourd’hui à la concrétisation d’un projet d’investissement rêvé pour la municipalité de La Visitation et pour le territoire de Nicolet-Yamaska. En plus d’assister à la création d’une nouvelle entreprise, le territoire aura le privilège de bénéficier des services d’une équipe de professionnels en soins de santé et ce, en région.

Dans un contexte où les médecines alternatives prennent de plus en plus de place, madame Mélanie Demers a su identifier une opportunité d’affaires et elle représentait la personne idéale pour réaliser cette belle aventure qui est devenue réalité grâce à sa vision et à son dynamisme. Dotée d’un fort profil entrepreneurial et d’un grand sentiment d’appartenance à sa communauté, elle a bien planifié son projet et a fait appel à plusieurs ressources pour l’accompagner dans les différentes étapes de réalisation jusqu’à aujourd’hui.

Le CLD de la MRC de Nicolet-Yamaska est heureux de s’associer au projet par le biais d’une aide financière non remboursable de 2 000 $ provenant du Fonds de soutien à l’émergence de projet d’entreprise, ainsi que par un prêt à faible taux d’intérêt à même son Fonds Local d’investissement pour une somme de 30 000 $.

Considérant que le CLD a pour mission d’appuyer les entrepreneurs dans la création et le maintien d’emplois au sein du territoire de la MRC, le démarrage d’entreprise revêt une importance capitale dans ses priorités d’intervention pour assurer le développement économique d’un milieu. Ainsi, toute l’équipe du CLD et ses administrateurs sont heureux que Mélanie ait choisi de demeurer dans Nicolet-Yamaska, d’y investir, d’y créer des emplois et de permettre à la municipalité de La Visitation de profiter de cette nouvelle activité économique. Merci à tous les parents, amis et partenaires impliqués au projet et bon succès.

CLIC et FLASH sur Nicolet-Yamaska

2013/09/18

NICOLET, LE 17 SEPTEMBRE 2013 – La MRC de Nicolet-Yamaska et la Ville de Nicolet lancent le concours de photos « Clic et flash sur Nicolet-Yamaska » afin de mettre en valeur le potentiel attractif du territoire et la vitalité de ses seize municipalités tout en rendant l’art de la photographie accessible à tous.

En vigueur jusqu’au 26 septembre 2014, ce concours de photographies comporte huit catégories : Vie communautaire, Nature, sport et plein air, Culture et patrimoine, Agriculture et terroir, Évènements et tourisme, Noyau urbain et villageois, Gens d’action et Vie économique. « Les catégories représentent bien les différentes sphères de la vitalité et de la fierté du territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska. De plus, ce concours vise à susciter le sentiment d’appartenance ainsi qu’à faire découvrir le dynamisme et les attraits de notre milieu de vie » précise Alain Drouin, préfet de la MRC et maire de la Ville de Nicolet.

Pour chacune des catégories, le lauréat se méritera un prix de 250 $. Il est aussi possible pour les participants de recevoir l’un des cinq prix généraux soit le Grand Prix Madrid 2.0 de 1 000 $, le Prix de la Fierté SSJB de 250 $, le Prix de la Relève Place aux Jeunes de 250 $, le Prix du Public de 250 $, ainsi qu’un Prix de Participation en chèque-cadeau de l’Hôtel Montfort de 250 $. De la sorte, ce sont plus de 4 000 $ que les treize lauréats se verront remettre.

Les participants pourront soumettre un maximum de sept photographies toutes catégories confondues, accompagnées du coupon de participation officiel et dûment rempli. Les photos doivent être prises sur le territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska (Aston Jonction, Baie-du-Febvre, Grand-Saint-Esprit, La Visitation-de-Yamaska, Nicolet, Pierreville, Saint-Célestin, Saint-Elphège, Sainte-Eulalie, Saint-François-du-Lac, Saint-Léonard-d’Aston, Sainte-Monique, Sainte-Perpétue, Saint-Wenceslas, Saint-Zéphirin-de-Courval ainsi qu’ Odanak.).

Une invitation spéciale est lancée aux photographes amateurs de 8 à 17 ans avec le Prix de la Relève créé spécifiquement pour eux. Des activités spéciales seront aussi organisées pour les participants des différents groupes communautaires de la MRC.

Toutes les photographies inscrites au concours feront l’objet d’une diffusion publique lors d’une exposition au Musée des religions du monde à l’automne 2014. Elles seront aussi versées dans la banque d’images de la MRC, accessible sur Internet (http://picasaweb.google.com/mrc.nicolet.yamaska). De plus, douze d’entre elles seront utilisées afin d’illustrer le calendrier de la MRC de Nicolet-Yamaska et éventuellement, douze autres serviront pour le calendrier de la Ville de Nicolet.

Ce projet culturel a comme objectif de nous faire découvrir et de partager les beautés et les incontournables qui constituent notre Nicolet-Yamaska. Ce concours de photographies est rendu possible par la participation et le soutien de plusieurs entreprises et organismes du territoire et grâce au partenariat du ministère de la Culture et des Communications du Québec par le biais de la quatrième entente de développement culturel de la MRC de Nicolet-Yamaska et de la Ville de Nicolet .

Dépliant et formulaire d’inscription concours Clic et flash