centre local de developement nicolet-yamaska

Démarrage d’un service de déprédation dans la MRC de Nicolet-Yamaska

2014/11/17

Nicolet, le 17 novembre 2014 – Le CLD de la MRC de Nicolet-Yamaska annonce le démarrage de l’entreprise Déprédation Daniel Desparois à Saint-Wenceslas. Monsieur Desparois qui est trappeur professionnel depuis 35 ans offre aux municipalités, aux agriculteurs et aux résidents de la région, des services de contrôle et de gestion des animaux sauvages.
Les services de monsieur Desparois sont requis le plus fréquemment dans les cas de déprédation de castors. En effet, les barrages de castors peuvent entraîner la détérioration des terres agricoles, l’inondation des routes, l’abattage des arbres en bordure des rivières et des décharges. En effectuant son travail de déprédation, monsieur Desparois permet d’éviter des dépenses considérables pour les municipalités au niveau de l’entretien de cours d’eau et aide de plus à maintenir un équilibre environnemental.
Que ce soit au niveau résidentiel ou agricole, plusieurs problèmes peuvent également être évités tels que la détérioration du terrain en raison de la présence de taupes et la capture d’animaux nuisibles en milieu urbain comme des ratons laveurs et des moufettes.

« Les pertes d’animaux d’élevage ou domestiques qui ont été blessés ou tués par des coyotes sont plus fréquentes aujourd’hui. En effet, les coyotes ont modifié leur comportement, ils se rassemblent en bande de 8 à 10 individus et ils démontrent leur opportunisme en s’approchant très près des bâtiments de ferme et des résidences» précise monsieur Desparois.
Daniel Desparois est Membre de la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec et travaille en étroite collaboration avec les agents de la protection de la faune du Centre-du-Québec. On peut contacter monsieur Desparois 7 jours sur 7 par téléphone au 819-807-0174 et par courriel au trappagedaniel@hotmail.com.