centre local de developement nicolet-yamaska

Agendaloisir.ca :pour tout trouver en quelques clics dans la MRC de Nicolet-Yamaska et bientôt au Centre-du-Québec…

2014/10/22 Logo Agendaloisir.ca de la MRC N-Y

Saint-Léonard-d’Aston, le 20 octobre 2014 – La MRC de Nicolet-Yamaska, en collaboration avec Loisir Sport Centre-du-Québec et la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre du Québec, a dévoilé aujourd’hui à Saint-Léonard-d’Aston le site Internet agendaloisir.ca. Réalisé par ADN communication, le site présente l’ensemble des activités et des événements de loisir dans la région Centre-du-Québec. Il permet à la population de chercher des activités et des événements en fonction du lieu, des intérêts et de l’âge.

C’est depuis janvier 2014 que la MRC de Nicolet-Yamaska travaillait à la réalisation d’un site Internet ayant pour fonction de répertorier l’ensemble des services de loisir offert sur le territoire. Pour déterminer la nécessité de ce projet, la MRC a rencontré tous les responsables des services de loisir du territoire de Nicolet-Yamaska. Ces rencontres ont permis de constater un besoin flagrant en matière de diffusion d’information. Option Santé Bécancour Nicolet Yamaska, un regroupement de partenaires pour les saines habitudes de vie, avait également constaté la difficulté pour les citoyens d’obtenir de l’information sur les services de loisir offerts dans chacune des municipalités. Il est rapidement apparu une collaboration entre ces deux organisations ayant un objectif commun, c’est-à-dire offrir aux organismes un moyen de communication rapide et efficace permettant de mettre en ligne des informations liées aux services de loisir. Le pacte rural de la MRC a contribué financièrement à la concrétisation de ce projet, au même titre qu’une stagiaire en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en a assuré son déploiement.

Pour sa part, Loisir Sport Centre-du-Québec, organisme régional de développement du loisir et du sport au Centre-du-Québec, a démontré dès le début un intérêt particulier pour ce projet en s’impliquant dans les démarches de mise en place. C’est en juin dernier que le conseil d’administration de Loisir Sport Centre-du-Québec a accordé les sommes nécessaires à l’implantation et au développement de cet outil pour l’ensemble de la région.

Mme Marjolaine Arseneault, présidente de l’organisme, a insisté en conférence de presse sur l’importance pour Loisir Sport Centre-du-Québec d’encourager et de soutenir agendaloisir.ca : « Nous croyons que ce projet, développé par la MRC de Nicolet-Yamaska, devrait être accessible à l’ensemble des MRC du Centre-du-Québec. » Consciente que des frais d’implantation minimaux seront requis par territoire de MRC, Mme Arsenault est d’avis qu’en se concertant, le milieu centricois trouvera les partenaires territoriaux pour y parvenir. Une fois l’outil implanté, un comité de suivi, constitué de représentants territoriaux et régionaux, travaillera de concert au développement et à l’amélioration continue d’agendaloisir.ca. Loisir Sport Centre-du-Québec souhaite encourager la participation des municipalités et organismes en acquittant les frais annuels d’hébergement du site Internet. Cet outil de promotion du loisir public se veut convivial, simple d’utilisation et surtout sans frais. L’organisme croit qu’avec agendaloisir.ca, le Centre-du-Québec fera un grand pas vers l’accessibilité au loisir public.

La Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec croit au nouveau site Internet agendaloisir.ca. M. Lionel Fréchette, président de la CRÉ du Centre-du-Québec, a aussi misé en conférence de presse sur l’importance d’appuyer un tel projet : « Agendaloisir.ca permet l’innovation en loisir au Centre-du-Québec en plus de contribuer au rayonnement de la région. La CRÉ est fière de s’associer à ce projet qui traduit notre volonté, comme organisations partenaires, de nous concerter et de coordonner nos actions afin que les Centricoises et les Centricois aient un site Internet accessible pour trouver les activités et les événements en loisir dans la région auxquels ils désirent participer. »

Toute la population est invitée à consulter dès maintenant agendaloisir.ca pour être à l’affût de ce qui se passe dans la région Centre-du-Québec en matière de loisir!