centre local de developement nicolet-yamaska

CLIC et FLASH sur Nicolet-Yamaska

2013/09/18

NICOLET, LE 17 SEPTEMBRE 2013 – La MRC de Nicolet-Yamaska et la Ville de Nicolet lancent le concours de photos « Clic et flash sur Nicolet-Yamaska » afin de mettre en valeur le potentiel attractif du territoire et la vitalité de ses seize municipalités tout en rendant l’art de la photographie accessible à tous.

En vigueur jusqu’au 26 septembre 2014, ce concours de photographies comporte huit catégories : Vie communautaire, Nature, sport et plein air, Culture et patrimoine, Agriculture et terroir, Évènements et tourisme, Noyau urbain et villageois, Gens d’action et Vie économique. « Les catégories représentent bien les différentes sphères de la vitalité et de la fierté du territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska. De plus, ce concours vise à susciter le sentiment d’appartenance ainsi qu’à faire découvrir le dynamisme et les attraits de notre milieu de vie » précise Alain Drouin, préfet de la MRC et maire de la Ville de Nicolet.

Pour chacune des catégories, le lauréat se méritera un prix de 250 $. Il est aussi possible pour les participants de recevoir l’un des cinq prix généraux soit le Grand Prix Madrid 2.0 de 1 000 $, le Prix de la Fierté SSJB de 250 $, le Prix de la Relève Place aux Jeunes de 250 $, le Prix du Public de 250 $, ainsi qu’un Prix de Participation en chèque-cadeau de l’Hôtel Montfort de 250 $. De la sorte, ce sont plus de 4 000 $ que les treize lauréats se verront remettre.

Les participants pourront soumettre un maximum de sept photographies toutes catégories confondues, accompagnées du coupon de participation officiel et dûment rempli. Les photos doivent être prises sur le territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska (Aston Jonction, Baie-du-Febvre, Grand-Saint-Esprit, La Visitation-de-Yamaska, Nicolet, Pierreville, Saint-Célestin, Saint-Elphège, Sainte-Eulalie, Saint-François-du-Lac, Saint-Léonard-d’Aston, Sainte-Monique, Sainte-Perpétue, Saint-Wenceslas, Saint-Zéphirin-de-Courval ainsi qu’ Odanak.).

Une invitation spéciale est lancée aux photographes amateurs de 8 à 17 ans avec le Prix de la Relève créé spécifiquement pour eux. Des activités spéciales seront aussi organisées pour les participants des différents groupes communautaires de la MRC.

Toutes les photographies inscrites au concours feront l’objet d’une diffusion publique lors d’une exposition au Musée des religions du monde à l’automne 2014. Elles seront aussi versées dans la banque d’images de la MRC, accessible sur Internet (http://picasaweb.google.com/mrc.nicolet.yamaska). De plus, douze d’entre elles seront utilisées afin d’illustrer le calendrier de la MRC de Nicolet-Yamaska et éventuellement, douze autres serviront pour le calendrier de la Ville de Nicolet.

Ce projet culturel a comme objectif de nous faire découvrir et de partager les beautés et les incontournables qui constituent notre Nicolet-Yamaska. Ce concours de photographies est rendu possible par la participation et le soutien de plusieurs entreprises et organismes du territoire et grâce au partenariat du ministère de la Culture et des Communications du Québec par le biais de la quatrième entente de développement culturel de la MRC de Nicolet-Yamaska et de la Ville de Nicolet .

Dépliant et formulaire d’inscription concours Clic et flash